Un Raspberry Pi, des laptops, des câbles réseau, un routeur WiFi, des Windows et des Linux, et surtout une bande de Doualabiens acharnés à dompter ce petit bout d'ordi qui mine de rien, en a gros dans le processeur. C'était la séance d'hier après midi au Doualab. 
Le but ? Apprendre en s'amusant, en bidouillant, pour évaluer quels sont les potentiels projets rendus possibles par le Raspberry. 
Raspberry, c'est une unité centrale d'ordinateur embarquée dans une carte pas beaucoup plus grosse qu'une boite d’allumettes. Tournant sous une distribution GNU/Linux dédiée, Raspbian, elle permet de développer des applications mais aussi de s'initier à moindre frais à l'informatique et à la programmation. Elle peut également être le point de départ de projets en électronique avec ses porte d'entrées sorties (GPIO) embarqués. 
C'est donc dans une ambiance détendue que le nous avons monté un petit réseau, revu les bases du routage sous Linux, configuré un AP Wifi, et surtout installé et préparé le « Raspi » à son utilisation via VNC, qui permet d'afficher le bureau sur n'importe quel ordinateur connecté au réseau. 
Les prochaines fois nous travaillerons sur de petits montages électroniques pour comprendre comment avec un peu de code et des idées il est possible de démarrer tout un tas de projets d'apparence inaccessibles. 
A très bientôt pour de nouvelles aventures